Septième Article
MONNAIE FRANCHE ET PHILOSOPHIE.
Pourquoi cette proposition insolite dont l'incongruité ne semble toutefois pas évidente ? Parce que les épisodes de monnaies parallèles, dites aussi argent fondant, sont les seuls événements qui ont pu mettre en valeur le ridicule éhonté des sociétés dans leurs affirmations faisant force de loi.
Les individus pris en otage par certains grands prédateurs acceptent de se laisser gérer de façon universelle et non personnelle., mettant en exergue des questions qui n'ont pas lieu d'être. Certaines personnes, gênées par moment devant l'évidence des hiatus qui se présentent inexorablement à elles, parlent alors de l'avènement de nouvelles façons de traiter nos états de réflexion par nous-mêmes et sur nos gestions sociales, qu'elles soient commerciales, patriotiques, religieuses, familiales, financières. Tels G. Attali qui traite la philosophie dans son "Eloge de la Modernité", ils s'auto-réconfortent dans l'idée que tout est à construire et que la passé profond des réflexions des Anciens et des Modernes, est révolu. Remplacé par quoi ? C'est là que les interrogations ne reposent plus que sur des destructions de la pensée précédente, sans proposer quoi que ce soit de concret. Et pourquoi ?
Parce que l'avenir de notre raisonnement primordial repose sur le balayage de tout ce qui a été considéré comme réel jusqu'à présent. Mais que drame ! Le cerveau du grand singe que nous étions est devenu humain parce qu'il a sauté dans l'inconnu de l'abstraction, ce que l'animal n'a pas encore réalisé jusqu'à maintenant. Il faut alors passer à une nouvelle abstraction pour en construire de nouvelles. Nous voilà arrivés au cœur du problème. L'homme n'est pas capable dans l'état actuel des choses de se mettre en doute lui et sa fantastique pensée formatée par commodité. La domination des esclaves par les chefs, et pour les esclaves pour qui il est plus confortable d'être dominés.
Or, qu'avons-nous abordé et expérimenté grandeur nature de non-formaté depuis le début des temps ? A part l'argent parallèle, pas grand chose, pour la bonne raison que seuls ces billets qui existent et n'existent pas en même temps, apportent la preuve que des systèmes concrets peuvent prendre notre esprit en otage pour lui faire toucher l'absurde à la fois la non-réalité et la réalité des fonctionnements du futur. Car les systèmes bancaires non officiels, ont déjà été utilisés de nombreuses fois, depuis que les billets remplaçant l'or et l'argent de valeur plus fixe que le papier, ont obtenu une valeur arbitraire par l'autorisation des Etats de faire battre monnaie par les banques, organismes privés soi-disant sous contrôle national. Et ce crime, jugé tel par les grands politiques de l'époque, est devenu invraisemblable par le fait que l'argent lui-même est alors devenu une marchandise.
On achète des yens avec des dollars, qui eux-mêmes n'ont pas de valeur réelle puisque les fluctuations sont fixées par des financiers invisibles regroupés sous la bannière d'un système international placé au-dessus des systèmes bancaires soi-disant visibles. Voici qu'intervient la monnaie franche. Quel rapport cette petite fabrication "d'argent non reconnu", et pour cause, avait-elle avec nos classiques interrogations philosophiques, au point de les mettre en péril ? Cela repose sur quatre points principaux :
.1) Son action est concrète, donc tangible.
.2) Elle montre son efficacité de destruction des façons de raisonner en très peu de temps.
.3) Elle nous force à prendre notre vie et nos pensées en main.
.4) Elle nous fait réfléchir sur deux plans opposés et nous fait sortir de nos convictions dualistes formatées par l'éducation.
Voilà pourquoi l'expérience qui est en train une fois de plus, de se mettre en place, peut nous en apprendre plus sur la philosophie impuissante des Anciens et des Modernes, que toutes les méthodes intellectuelles et irréelles que les Penseurs actuels essayent de découvrir.
Elle diffère toutefois fondamentalement des tentatives de monnaies franches que la vingtaine de villes françaises essayent de faire fonctionner actuellement, en oubliant les bases fondamentales de cet argent fondant, pour les remplacer par des essais de soutiens aux plus démunis.
Daniel Blanc