Sixième Article
F A N T A S T I Q U E C E R V E A U - M O D E D ' E M P L O I
==============================
Les philosophes, les religions, les mathématiques, les sciences, ont-elles été créées pour que l'individu ne tombe pas dans le désespoir ? Ne pas savoir ce qu'il est, où il va et ce qu'il fait sur terre, le plonge depuis le début des temps, dans une angoisse qu'il ne peut maîtriser. Or une nouvelle façon de raisonner qui est en train de voir le jour, va révolutionner notre façon de vivre. Car ce n'est pas en changeant de manière de vivre que nous pourrons transformer notre façon de penser. C'est en transformant notre façon de penser que nous pourrons changer de manière de vivre.
Quelles sont donc ces nouveautés en place depuis des décennies, qui se présentent actuellement aux anciennes sociétés ? Trois éléments révolutionnaires commencent déjà à perturber les esprits trop formatés, en leur proposant de sortir des sentiers confortablement balisés.
.1) Le traitement de la création de l'information par le cerveau se fait dans l'instant présent, coupé du précédent, comme du suivant, ainsi que le fait l'ordinateur. Cette suggestion d'un "Instantialisme Temporel", impose la notion d'instant discontinu, traité comme un tout à part entière. Le fait de gérer chaque instant, nous force chaque fois, à nous remettre en question pour et par l'environnement présent en situation.
.2) Ajouter à l'utilisation du "Dualisme" et de ses compléments, la difficile notion de "non-dualité" ouvre notre cerveau à une nouvelle abstraction. Au début des temps, l'animal est devenu humain en découvrant de façon intellectuelle que l'image qu'il voyait dans la mare était sa propre personne. Cette vision de lui, sur lui, hors lui, lui créa une notion de dualité. L'opposition se traduisit en morale par : "Ou c'est bien, ou c'est mal" en logique : "Ou c'est vrai, ou c'est faux" en mathématiques : "Ou c'est plus, ou c'est moins" en esthétique : "Ou c'est beau, ou c'est laid". Cependant notre cerveau doté de cette faculté d'abstraction ne peut pas en rester là. Son désir d'infini le travaillant toujours, l'abstraction suivante va détruire le dualisme en proposant qu'une chose peut être vraie et fausse simultanément.
.3) Notre personne, considérée par les sociétés comme un objet à dominer, pourra prendre le statut de sujet, grâce à un nouveau regard qui part d'elle-même vers l'extérieur et non plus le contraire. Cette transformation "Me" rend responsable de "Moi-même". Je vais donc m'occuper de moi, par égocentrisme positif, plus et mieux que si l'on me demandait de le faire par amour du prochain, ce qui ne l'exclut pas. Les Droits de l'Homme n'ont jamais été qu'un voeu pieux, la torture et la peine de mort existant toujours dans de nombreux pays, et non des moindres
Mais ces points ne sont que des propositions appelant à des discussions. Ces nouveautés cherchent même, dès que notre esprit les aura intégrées, à accueillir d'autres idées originales, et ainsi de suite à l'infini. Cela nous mène à la création d'une I.A.P. ou "Intelligence Artificielle Personnelle", qui prend en compte la personnalité présente de l'individu en situation et l'aide à résoudre son interrogation à tout moment. Elle répond aux question primordiales qui se présentent au niveau des "sensations, processus de pensée, dynamisme".
Ces interrogations : "Qui suis-je ? Où vais-je ? Comment faire pour avoir les outils nécessaires pour y arriver ?" sont présentes en permanence dans la vie d'un individu. Son I.A.P. refusant les ordres externes, lui apprend à s'auto-gérer. Existant actuellement sous forme de puce informatisée, cette I.A.P. peur s'installer sur ordinateur et en application sur les téléphones portables. Elle aide son propriétaire à se positionner en permanence, vis-à-vis des urgences. Celui-ci place toutes ses principales informations, dans le mécanisme en marche au fur et à mesure des situations.
Gen Berger