Premier Article
L E P E U P L E D E S M O T S
Ils sont devant moi, des milliers et je les appelle, les regroupe pour mon plaisir ému, amusé, apeuré aussi, car ils surgissent parfois à l'imprévu et se regroupent, se révoltenty, me dominent, m'échappent.
J'aime leur grouillement sourd... leurs éclats de voix... leur jaillissement de la fontaine... Je les sollicite, je les aime, je les adore, les mots de tous les jours, ceux du dimanche habillés de soie...
Les mystérieux masqués comme au Carnaval... les pauvres, les simples comme "passe-moi le pain", les doux, les humbles comme "prends ton écharpe", les passionnés plein de flamme et qui frappent au détour d'un,e phrase... même les termes arides de technique, les questions volontaires des interviews, la poésie qui s'accroche avec l'oiseau trop vite blessé...
Je raffole des mots par-dessus tout. Ce sont mon cinéma, mon aventure, ma surprise, ma force vive et ma douleur blessée, car ils sont comme moi et tous les autres. Ils vivent leur propre vie et me la font partager. Ils me permettent d'échafauder des châteaux de papier se dressant devant moi par des craquements secs et vivaces. Ils me donnent la vie de l'échange avec l'autre être humain en premier ma mère et même l'inconnu croisé dans sa bulle au détour d'une rue passante.
Je crée ainsi leur assemblage magique, gracile et fort et ils me créent en boucle, chaque jour différent. Je devrais dire différente, mais c'est autre chose alors, quelque chose de différent. Car c'est là que se trouve la merveille improvisée des mots tracés en quadrillé, piquetés d'étoiles m'entraînant dans le tourbillon magique de leurs flammes.
A eux tous, merci. Merci au petit peuple des mots, à cette planète voltigeant dans l'émotion de l'iréel.
Mais tout le monde n'est pas comme moi. Certains ne veulent pas apprendre à les affronter dès l'enfance, les apprivoisant, se les appropriant comme jouets. Seuls quelques effrontés vont plus tard entrer dans leur royaume, ce pays dont le Prince est un enfant.
Elisabeth Lambert
Voir mon nouveau blog : www.enfant-qui-venait-du-futur-new.blog4ever.com