Cinquième Article
V E R S U N E N O U V E L L E T H E R A P I E M E D I C A LE ?
==================================
- Une nouvelle thérapie contre la sclérose en plaques devrait pouvoir restreindre l'action auto-immune de corps sur ses propres tissus. Le procédé développé en collaboration avec l'Hôpital Universitaire de Zurich en Suisse devra être éprouvé.
- En modifiant génétiquement les globules blancs, les défenses immunitaires de l'organisme seraient moins réactives selon une étude internationale rnenée en collaboration avec l'Hôpital Universitaire de Zurich.
- Le procédé devra encore être développé et permettra peut-être de combattre d'autres maladies auto-immunes, écrivent dans "Science Translational Medecine", les chercheurs réunis autour de Roland MARTIN , de l'Hôpital Universitaire de Zurich. Cette méthode qui a été testée pour la première fois sur l'être humain , doit être encore éprouvée dans le cadre d'importantes études.
- Si l'avantage de la thérapie venait à se confirmer, elle promet non seulement de nouvelles approches pour différentes maladies auto-immunes, mais aussi pour les transplantations et les allergies, souligne Roland MARTIN, cité dans un communiqué zurichois.
- La sclérose en plaques est une maladie neuro biologique auto-immune chronique qui touche le système nerveux central. Elle affecte des centaines de milliers de personnes en Europe. Les causes demeurent à ce jour inconnues. Les chercheurs ont prélevé des globules blancs chez neuf patients à la Clinique Universitaire d'Hambourg-Epperdorf en Allemagne. Ils ont modifié les cellules chimiquement et les ont dotées de composantes de myéline avant de les réinjecter en moindre quantité dans le corps des patients; le but étant d'accoutumer le système immunitaire de ces composantes.
- Un procédé sûr.
- La première phase de l'étude avait pour but d'observer si ce procédé se révélait sûr . Or aucun effet de secondaire n'a été remarqué chez les neufs patients. La réaction de défense immunitaire de l'organisme à la myéline a même diminué de 50 à 75%.
- "La thérapie bloque les réactions immunitaires déjà en activité et empêche l'activation de nouvelles cellules auto-immunes" affirme Stephen MILLER de la Northwest University de Chicago aux Etats-Unis. "Cette approche laisse en outre intact la fonction du système immunitaire" assure-t-il.
- Si les chercheurs attribuent à cette méthode un fort potentiel, elle pourrait ne pas avoir le même taux de réussite chez tous les patients. Les personnes , chez qui la maladie auto-immune est décelée à un stade peu avancé, partent aussi avec les meilleures chances de succès.
- Dans une seconde phase, " nous voulons traiter les patients au plus rôt avant qu'ils puissent souffrir de paralysie à cause des dommages liés à la myéline", ajoute Stephen MILLER.
- Il est prévu que cette nouvelle étude plus importante que la première se déroulera à Zurich.
Stephen d'Aubois
Source : http://www.tdg.ch/sante/sante/nouvelle-therapie-prometteuse-contre-la-sclerose-en-plaques/story/25873711