Deuxième Article
LES CINQ METHODES DE LECTURE RAPIDE
Si vous vous désolez de ne pas lire, quelles qu'en soient les raisons, voici les bases de Lecture Rapide qui vous permettrons de dépasser les nombreux blocages internes ou externes.
1) La première des choses à faire dans l'apprentissage de cette méthode, est d'abord de regarder immédiatement la couverure, le titre, le nom de l'écrivain et, si possible, la dernière date de l'édition. Déchiffrez ensuite, la quatrième page de couverture. Celle-ci comporte généralement quelques mots de l'auteur, le contenu de l'oeuvre, avec parfois même un extrait significatif. A ce stade, vous savez déjà si vous désirez aller plus loin.
2) Cette première approche vous donne-t-elle envie de vous aventurer un peu plus? Ouvrez au hasard le livre et lisez un mot quelconque en milieu de page. Cette indication complémentaire vous permettra de savoir si vous devez poursuivre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce mot sera toujours significatif.
3) Il se trouve que ce mot significatif vous accroche. Il vous interpelle vraiment. Vous voulez en savoir davantage. Ouvrez encore fortuitement une page. Lisez une phrase entière. Et si l'ennui vous gagne, reposez tout de suite le livre. Il n'est pas pour vous. Par contre, si l'intérêt vous saisit encore, remontez, descendez le long de l'histoire, piochant de-ci de-là. Le récit continue à vous interpeller. Allez à l'étape suivante.
4) Après toutes ces incursions de droite et de gauche, vous savez vaguement de quoi il s'agit. La curiosité vous tient. Arrivé à ce stade, allez maintenant carrément au début. Passez de page en page, en ne jetant sur celle de droite qu'un regard en diagonale. Ne lisez qu'un mot, pris au milieu. Ne vous donnez pas le temps de tourner les pages. Photograhiez l'ensemble, en balayant ainsi de l'oeil chaque feuille. Avec une seconde pour chacune, vous abattez un bouquin de 200 pages, en 200 secondes. Ajoutez deux minutes pour les couvertures. En cinq minutes le tour est joué.
5) Les quatre précédents exercices sont intéressants, car vous avez la chance de puiser quelques informations valables dans ce survol. Mais il reste le dernier volet de la méthode de lecture rapide. Imaginons que l'histoire vous intéresse de plus en plus. Avant d'en arriver dans la passion du mot à mot, vous pouvez tester encore plus soigneusement le potentiel que vous avez en main. Pour cela, lisez du début à la fin chaque première phrase de chaque paragraphe impair, et la dernière phrase du pair. Il paraît de source sûre qu'un paragraphe se répète toujours dans le suivant.
Evoquons, pour information, les surprenantes écoles japonaises qui enseignent à leurs élèves, en quelques semaines, la mémorisation absolue. A force d'apprendre à pratiquer le volet numéro 4, ces derniers en arrivent à prendre une photocopie parfaite des moindres détails. A peine la brochure est-elle refermée qu'ils peuvent donner le mot exact désigné par la page, le paragraphe, et sa situation dans la phrase. Cela veut dire que les facultés du cerveau humain sont incommensurables. Nous les ignorons parce que nous ne savons pas les développer.
Et la compréhension, me direz-vous? Aussi curieux que cela puisse paraître, même dans le cas de l'exercice n° 4, un récit survolé en quelques minutes offre une vision globale assez claire. Vous aurez sauté, sans aucun doute, quelques notions plus ou moins importantes, mais sans grande gêne pour l'exposition générale de l'histoire. Par contre la Couleur et l'Emotion de l'oeuvre vont se dégager fortement de cette vue d'ensemble.
CONCLUSION: Abandonnons l'idée qu'un livre doit se lire de bout en bout, mot à mot, avec des gants de soie, pour ne pas le salir. A part, encore une fois, les éditions précieuses, il vaut mieux le graisser avec la tartine beurrée du matin que l'enchâsser dans une vitrine d'où il ne pourra rien nous dire.
Pour les enfants qui ajoutent la peur de l'ennui et de l'effort au respect de la chose sanctifiée, il existe des méthodes ludiques mettant en jeu leur pouvoir créatif. Ces exercices, tous mis au service de la défense des auteurs internationaux classiques et modernes en général et de la langue française en particulier, se pratiquent régulièrement dans des aleliers spécialisés.
Ces entraînements qui emploient, à la fois, les Méthodes de Lecture Rapide, les trainings informatisés portant sur le langage, la sémantique et les règles de la Logique de Rigueur Universelle, s'appuient sur les techniques classiques et modernes de l'Improvisation Théâtrale.
Pierre Renon